Home > Archives > La Bible Dit >
.
Aspirer aux dons les meilleurs
.
Photo: J. Freeman-Woolpert
Une vieille histoire circule dans l’empire de la famille Kennedy, dont un frère accéda avec succès à la présidence à l’âge de 42 ans, un deuxième s’engagea dans une course à la Maison Blanche au même âge, et un troisième se retrouva au Sénat. Une fois, semble-t-il – et il y a de la vérité là-dedans –Teddy Kennedy considéra sérieusement de devenir prêtre. Sur quoi la famille blagua en disant qu’il ne le ferait que s’il pouvait devenir évêque sur-le-champ !

Quelle est donc la réponse biblique appropriée du chrétien à la parabole des talents ? Devrions-nous désirer davantage de talents ? Dans un livre intitulé Surprised By the Power of the Spirit (Surpris par la puissance de l’Esprit), le pasteur pentecôtiste Jack Deere partage quatre choses importantes que nous devrions tous faire à l’égard de nos talents.

Quatre choses importantes

Premièrement, nous devrions prier et demander à Dieu de nous accorder ces dons. Désirer être une personne aux cinq talents et voir Dieu les ajouter à notre porte-folio. Souhaiter être des joueurs essentiels. L’apôtre Paul traite des dons spirituels dans 1 Corinthiens 12. Le verset 31 clôture une longue liste de talents variés que l’on trouve dans l’Église : « Aspirez aux dons les meilleurs. » Autant que possible, nous devrions tenir beaucoup à posséder une sainte influence.

Deuxièmement, nous devrions tenter d’utiliser régulièrement les talents qui sont nôtres. Vous avez cinq talents ? Utilisez tous les cinq. Dieu vous en accorde deux ? C’est également formidable, exercez donc les deux. Ne vous bornez pas à en employer un et à laisser l’autre sur la tablette. Enfin, si vous n’en avez qu’un, eh bien, n’allez surtout pas l’enterrer.

Troisièmement, nous devrions étudier le sujet des dons spirituels, la doctrine des dons et des talents. Le texte commence ainsi : « Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance. » (1 Corinthiens 12) Paul déclare que l’Esprit les donne, qu’il en existe une grande variété, que nous sommes un corps organisé pour le service, que tous les gens et tous les dons sont importants, etc. Vous devriez savoir quels sont vos dons. Pensez-y jusqu’à ce que vous ayez une réponse à cette question. Demandez à vos amis leurs impressions. Invitez le Saint-Esprit à vous guider. Essayez simplement de nouvelles choses pour un temps et voyez si elles correspondent à ce que vous êtes.

Je fais parfois cette prière : « Seigneur, prends-moi et utilise-moi partout où tu le choisiras. »

Un jour, un prédicateur se leva et dit à la congrégation : « Mes amis, il y a cinq ans, Jésus m’a appelé ici, et cette semaine, Jésus m’a appelé à partir pour un nouveau district. » Tous les membres se levèrent et chantèrent spontanément : « Quel ami fidèle et tendre nous avons en Jésus-Christ ! »

Outre la prière, l’étude de la Bible, l’assiduité à l’Église et l’appartenance à un petit groupe, prenons le temps d’essayer de découvrir comment Dieu désire que nous exercions les dons spirituels que nous avons reçus.

Voici le quatrième principe : se créer des amitiés avec ceux qui sont plus avancés que nous dans les dons. Côtoyez d’autres chrétiens qui travaillent activement pour Dieu. Je rencontre occasionnellement au restaurant des pasteurs chrétiens d’autres dénominations. Nous partageons des stratégies, échangeons nos réussites, cherchons des conseils. Je lis le magazine Leadership, pas seulement pour les caricatures, mais pour voir comment d’autres personnes développent leurs dons.

Ainsi, le matin de Noël n’est que le commencement d’une grande aventure… Dites cela à Monseigneur Kennedy !

Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________
 
Par David Smith. Copyright 2014, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Louise Geiser. Les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.