Home > Archives > La Bible Dit >
.
Actes de Dieu
.
Photo: J.R. Goleno
Tampa, Floride. Du ciel nuageux, un gros morceau de glace tombe sur une Ford Mustang 2000 stationnée. Évidemment, le toit renfonce et la vitre arrière vole en éclats, laissant la banquette recouverte de fragments de verre et de glace.

Les résidents du quartier se précipitent dehors pour constater les dégâts et chercher des survivants à bord de la Mustang sport rouge. Ils disent qu’ils ont entendu un fort grondement. Un autre voisin aperçoit tout près un morceau de glace de la taille d’un ballon de football et le met dans son congélateur.

Bien que cette « voiture de rêve » soit écrasée, les piétons et les maisons s’en sortent indemnes. Et heureusement, son propriétaire, un jeune homme de 20 ans, est absent lors de cet incident qui se produit plus tôt cette année.

Un peu plus tard, le jeune homme, qui n’a pas encore terminé de payer sa voiture, contacte son agent d’assurances pour lui expliquer l’événement inhabituel. Il insiste : « Il ne s’agit pas d’un acte de Dieu, mais d’un morceau de glace tombé d’un avion ! » Sans doute anticipe-t-il l’ancien verdict de son assureur : les soi-disant « actes de Dieu », nom en anglais donné aux catastrophes naturelles, ne sont généralement pas couverts par la plupart des polices d’assurance.

Dieu : instigateur des événements dévastateurs ?

Des catastrophes naturelles, telles que tsunamis, séismes, éruptions volcaniques, feux de forêts, tornades ou ouragans, sont souvent attribuées à des « actes de Dieu ». Mais le Créateur est-il vraiment l’instigateur des événements catastrophiques et dévastateurs qui fauchent des centaines, voire des milliers de vies innocentes et provoquent des millions de dollars de dommages matériels ?

La réponse, c’est non ! Bien que l’on trouve dans la Bible quelques exemples où Dieu utilise les forces naturelles pour détruire des villes, des sociétés et des individus assujettis au mal, nulle part voit-on le Tout-puissant utiliser sans distinction la nature pour détruire ses enfants innocents ou leurs propriétés.

Dieu est amour. Un tel comportement ne saurait donc être compatible avec le caractère du Créateur.

D’une façon ou d’une autre, Satan est l’auteur de ces tragédies qui ravagent notre planète. En fait, tout acte mauvais ayant jamais été conçu ou exécuté est l’œuvre de cet être malfaisant connu comme étant le diable.

D’autre part, les vrais « actes de Dieu » comprennent la création et le soutien de la vie, les conseils, les directives, la protection, la bénédiction, et par-dessus tout, une vie transformée. Ce dernier point se produit lorsque nous donnons notre cœur à Dieu et lui permettons de nous changer de l’intérieur, faisant de nous un être nouveau. Puis, jour après jour, tandis que nous marchons avec le Seigneur, une transformation prend place. Créés originellement à l’image de Dieu, nous commençons à refléter de plus en plus le caractère du Seigneur notre Dieu.

« Je vous donnerai un coeur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre chair le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. » (Ézékiel 36.26)

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________
 
Par Kathy A. Lewis. Copyright 2013, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Louise Geiser. Les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.