Home > Archives > La Bible Dit >
.
Assez petit
.
Photo: Angela Granger
De temps en temps, la plupart des gens sont dégoûtés de leur propre comportement : tantôt ils se prennent en pitié, tantôt ils protègent leur amour propre. Souvent, ce comportement est suivi d’une prise de conscience cuisante de petitesse, et l’on se blâme, se disant qu’on aurait dû montrer davantage de grandeur. Ou que l’on aurait dû être assez grand pour lâcher prise ou pour ne pas s’accrocher à son opinion.
 
Cependant, en y regardant de plus près, je me suis rendue compte que le vrai problème n’a rien à voir avec le fait de ne pas être « suffisamment grand ». C’est le « grand » tout court qui ne va pas ! Pensez-y. Jean a dit que pour croître comme un chrétien, il fallait qu’il diminue. « Il [Jésus] faut qu’il croisse et que je diminue. » (Jean 3.30) Mais aussi grand que soit Jésus, et même s’il doit « croître », il nous a démontré pourtant comment être petit par son propre exemple. Il était assez petit pour demander à son Père céleste de pardonner à ses persécuteurs au lieu de s’enfler d’indignation et de crier : « À qui pensez-vous avoir affaire ? À Dieu, oui, à Dieu la vengeance ! » Assez petit pour laver les pieds de ceux mêmes qu’il avait créés. Assez petit pour toujours tourner les regards de ses auditeurs vers son Père.
 
S’efforcer d’être petit
 
Eh bien, ce à quoi nous devons nous efforcer, semble-t-il, c’est à être petits ! Assez petits pour oublier qu’on nous néglige. Assez petits pour délaisser notre amour propre. Assez petits pour que les gens, au lieu de nous voir, voient Jésus. Lorsque des personnes demandent pourquoi Dieu n’est pas assez grand pour empêcher le mal de se produire, ou pas assez grand pour résoudre tel ou tel problème, il m’arrive maintenant de me dire que la vraie question, au fond, c’est pourquoi les personnes ne diminuent-elles pas assez pour que Dieu croisse ?
 
Il m’arrive aussi de me dire que j’aurais dû avoir été assez petite pour discerner ça depuis le début !
 
 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________
 
Par Gwen Scott Simmons. Copyright 2011, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Louise Geiser. Les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.