Home > Archives > La Bible Dit >
.
Entrez dans le jeu !
.
Photo: Thomas Picard
Possédez-vous un talent qui dort sur une tablette – ou est six pieds sous terre, comme Jésus le décrit dans sa parabole de Matthieu 25 ? Il existe un principe vrai pour tout investisseur qui lit les livres de Robert Kiyosaki ou qui possède des aptitudes spirituelles pouvant être utilisées dans l’Église de Dieu.

Verset 16 : « Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. » La version Ostervald présente une nuance grecque dans le texte. Il est dit que le maître remet ces sacs d’argent et part en voyage aussitôt. En fait, il leur donne les fonds aux portes de l’aéroport de Los Angeles dès qu’il descend de la voiture de la compagnie. « Regardez ça, les gars. Voyez ce que vous pouvez en faire. Je vous verrai à mon retour. »

Mais certains érudits pensent que ce aussitôt qui se trouve au verset 15 et qui s’applique au maître aurait dû se trouver au verset 16, se référant ainsi aux serviteurs. L’homme avec cinq talents se met aussitôt à l’œuvre. Il ne dit pas : « Eh bien, il est 15 heures ; le temps que je revienne au bureau, il sera presque 17 heures. En plus, nous sommes jeudi. Je vais donc attendre lundi pour trouver de bons placements. » Non, les deux hommes s’arrêtent sur le boulevard Century et achètent le Wall Street Journal. Ils commencent à téléphoner de leurs téléphones cellulaires avant même d’atteindre l’autoroute 405. Quelles actions s’arrache-t-on maintenant ? Les poitrines de porc constituent-elles un bon achat ? (En fait, en considérant de qui il était question ici, ce n’était probablement pas le cas.) Mais ils sont déterminés à entrer immédiatement dans le jeu.

Il y a neuf ans, j’ai personnellement subi les conséquences d’une mauvaise gestion. Lisa et moi avions acheté une maison, et un ami qui possédait une société de prêt hypothécaire a accepté de s’occuper de notre emprunt. Nous nous sommes donc arrangés pour que tout soit terminé pour vendredi ; nous sommes déménagés le vendredi matin et avons emménagé dans notre nouvelle demeure le vendredi après-midi. Je me souviens m’être effondré au milieu du désordre juste au coucher du soleil.

Trois jours d’intérêts perdus

Eh bien – je déteste le dire – mon bon ami a tout gâché. Certains papiers n’ont pas été signés et le prêt n’a pu être versé que le lundi suivant. Et soudain, après avoir libellé pour ceci ou cela une grand nombre de chèques tirés sur un compte de garantie bloqué, j’ai dû aussi payer au dépositaire légal trois jours de location parce que le constructeur n’avait pu avoir accès à ces fonds pendant 72 heures. Aïe ! Trois jours d’intérêts ont été perdus, et en plus j’ai dû les payer. Cet incident m’a donné une appréciation renouvelée de ce que nous dit cette histoire biblique : lorsque Dieu nous donne des talents pour que nous les utilisions pour lui, nous devrions nous mettre au travail le plus vite possible. Pas de délai !

Pensez un peu au capital de talents représenté par le « corps du Christ ». Pensez un peu à ceux qui, ces dernières années, se sont éloignés de votre propre Église. Si tous les gens, ayant déjà porté l’insigne de notre foi et arboré les armoiries chrétiennes, investissaient pleinement leur temps, leurs talents, leurs dons, leur présence – nous ne pourrions imaginer ce à quoi l’Église de Dieu ressemblerait.

La sirène vient juste de sonner et le marché des actions s’ouvre. Entrez dans le jeu !

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________
 
Par David Smith. Copyright 2010, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Louise Geiser. Les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.