Home > Archives > La Bible Dit >
.
Promesses bibliques
.
Photo: iStock
Au milieu du chaos du déménagement d’un appartement à un autre, je me retrouve souvent avec des choses qui ne m’appartiennent pas, ayant vécu avec des colocataires qui, tout comme moi, accumulent pleins de trucs inutiles. Ce genre de chose vous est-il déjà arrivé ? Quand vient le temps de déballer les cartons, j’aperçois une tasse à café « I Love NY » (non, non, je n’ai pas voulu la dérober) ou un hideux coussin vert et jaune offert en cadeau lors d’une pendaison de la crémaillère… Je finis toujours par retourner ces « objets perdus » à leurs véritables propriétaires.

En tout cas, c’est ce qui se passe en ce qui me concerne, spécialement après avoir déménagé à quelques reprises dans les cinq dernières années. Un jour, après avoir terminé tout un ménage après le déménagement, j’ai trouvé un livre de promesses bibliques vraiment génial. Je l’ai lu un peu, et j’en suis venu à la conclusion qu’il ne différait en rien des milliers d’autres livres de promesses bibliques qui nous sont tellement familiers. « Ce n’est qu’un recueil de promesses bibliques », me suis-je dit.

Aujourd’hui, je me rends compte que quelque chose clochait grandement dans ma déclaration. Ce n’est pas qu’un autre recueil de promesses bibliques. Nous avons été graduellement conditionnés à traiter ces petits livres de petits « remontants » pour les journées où rien ne va. Entrez simplement dans une librairie et vous verrez ces livres de promesses bibliques dans la section « Croissance personnelle ». Une parfaite stratégie de marketing vous attend : « Vous désirez vous aider vous-mêmes ? Achetez ce livre de promesses bibliques et vous vous sentirez mieux. » Mais ces promesses sont tellement plus que cela ! Elles méritent tellement plus d’appréciation que celle que nous leur accordons.

Plus que des promesses destinées à nous faire sentir bien

Décidément, nous avons affaibli l’importance de ces promesses, parce que nous n’avons tout simplement pas compris qu’elles sont bien plus que des « promesses bibliques » destinées à nous « faire sentir mieux ». Elles sont une collection de promesses divines. Promesses personnelles faites à vous et à moi. Paroles mêmes de Dieu mises par écrit pour vous et pour moi, afin que nous les lisions, croyions en elles et les conservions dans notre cœur.

Lorsque nous avons besoin de la grâce, la Bible est on ne peut plus claire : « Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. » (Lamentations de Jérémie 3.22, 23)

Lorsque nous mettons en doute notre liberté face à l’esclavage du péché, Jésus lui-même nous rassure par cette promesse : « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » (Jean 8.36)

Quand un terrible besoin de sagesse se fait sentir pour prendre une importante décision dans notre vie : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. » (Jacques 1.5)

Je pourrais continuer, encore et encore. Ces promesses sont réelles. Elles le sont tout autant que l’air que vous et moi respirons.

La prochaine fois que vous trouverez un livre de promesses bibliques, attrapez-le, et… lisez-le ! Vous serez surpris des promesses que Dieu a en réserve pour vous aujourd’hui !

 Réagissez à cet article.
______________________________
 
Par Sebastian Zaldibar. Copyright 2015, GraceNotes. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Louise Geiser. Les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.

Bible Promises


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.