Home > Archives > La Bible Dit >
.
En voiture !
.
Photo: Studiomill
Père de la physique nucléaire, prix Nobel, Albert Einstein était allemand de naissance. Il émigra aux États-Unis et prit la citoyenneté américaine en 1940.

Un jour, le Dr Einstein prit le train à New York. Au bout d’un moment, ce scientifique renommé aperçut le contrôleur qui passait dans l’allée pour collecter les billets. Immédiatement, il commença à fouiller dans ses poches. Quand le contrôleur arriva à ses côtés, Einstein, les poches de ses pantalons et de sa veste retournées, fourrageait dans sa mallette.

Reconnaissant l’illustre lauréat d’un prix Nobel, le contrôleur lui dit de ne pas se faire de souci. « Je vous fais confiance », promit-il avant de continuer sa tournée des autres passagers.

Quand le contrôleur revint une demi-heure plus tard, il trouva le professeur de Princeton à quatre pattes par terre, obstruant l’allée et cherchant désespérément son billet sous les sièges et les bagages.

Pas une affaire de confiance

Le voyant dans un tel état, le contrôleur l’assura qu’il ne devait pas se tourmenter pour la perte de son billet. « Je vous fais confiance », répéta-t-il gentiment. À ce moment, Einstein prit enfin la parole : « Jeune homme, ce n’est pas une affaire de confiance, mais une affaire de direction. Je ne sais pas du tout où je m’en vais ! »

Si vous n’avez jamais vécu un tel incident à bord d’un train, je suppose que vous avez déjà fait l’expérience d’un dilemme semblable en roulant sur l’autoroute. Pendant un bref moment de confusion, vous vous agrippez soudainement à votre volant, vous demandant : « Mais où est-ce que je m’en vais comme cela ? »

Il est pour le moins déconcertant, et même parfois effrayant, de perdre la boussole pendant un instant. Cependant, se perdre dans la vraie vie, c’est beaucoup plus sérieux. Cela se produit presque imperceptiblement : une démarche stupide par-ci, une décision inappropriée par-là, une mauvaise relation peut-être. Notre boussole morale commence à se dérégler légèrement, et nous perdons nos repères. Tout à coup, nous voilà en plein dérapage, sans savoir où nous allons. Nous en arrivons même à nous demander : « Pourquoi suis-je sur cette terre ? Quel est le sens de ma vie ? »

Même si la réponse à ces questions varie selon les individus, la vérité, c’est que nous sommes tous ici pour glorifier Dieu d’une manière ou d’une autre. Comment ? Nul modèle ne s’impose, car nous sommes tous uniques et spéciaux.

Mais rassurez-vous : notre Créateur a conçu un plan personnel et exceptionnel pour votre vie ! Si vous vous confiez en l’Éternel de tout votre cœur plutôt que de vous appuyer sur votre intelligence, si vous cherchez sa volonté en toutes choses, le Tout-Puissant dirigera chacun de vos pas (paraphrase de Proverbes 3.5-6).

 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________

Par Kathy A. Lewis. Copyright 2013, GraceNotes, Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Louise Geiser. Les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.