Home > Archives > La Bible Dit >
.
La résolution numéro un
.
Photo: Crystal Woroniuk
Au moment où vous lirez cet article, les premières semaines de l’année 2007 seront déjà derrière vous. Si vous ressemblez à la moyenne des gens, vous gardez vos résolutions depuis quelques jours… si vous en avez prises. Il se peut également qu’elles se soient déjà envolées en fumée comme les résolutions de tant d’autres nouvelles années. En tel cas, vous vous sentez certainement un peu découragé. Pour cette raison même, certains refusent de prendre ces engagements annuels dont l’objectif est pourtant d’améliorer leur condition. Parce qu’ils ont échoué trop souvent par le passé, ils n’essaient plus. Ainsi, ils évitent l’échec.
 
Selon moi, l’idée des résolutions de la nouvelle année est bonne. N’y a-t-il pas dans notre vie des secteurs qui méritent de s’améliorer ? Cesser de fumer ou de boire, perdre du poids, commencer un programme d’exercices, rembourser nos dettes, être plus gentil et plus patient envers notre époux ou épouse, nos enfants, nos animaux familiers – que d’excellents objectifs à poursuivre ! Le problème se pose lorsque nous essayons de remporter la victoire sur ces difficultés par la seule force de notre volonté.
 
Les habitudes mieux ancrées que nos résolutions
 
Même si la volonté humaine est très forte, et elle l’est étonnamment chez plusieurs, elle est plus faible que nos habitudes de longue date, ce qui explique nos échecs répétés. Nous voulons apporter des changements dans notre vie, et ce pour notre bien, mais nos habitudes sont mieux ancrées que nos résolutions. E. G. White, l’un de mes écrivains chrétiens favoris, exprime cette vérité en ces termes : « Vos promesses et vos résolutions sont comme des toiles d’araignées. »
 
Alors, comment arriverons-nous à apporter dans notre vie les changements dont nous avons si désespérément besoin ? En liant la volonté dont nous disposons à la puissance de Dieu en Christ. Dieu veut nous accorder la victoire sur toute mauvaise habitude, et il le fera, à la condition toutefois que nous lui abandonnions notre volonté. Le Tout-Puissant pourra alors soumettre notre nature à l’action de son Esprit. Et enfin, nous pourrons effectuer ces changements auxquels nous aspirions ardemment, mais que nos propres forces arrivaient rarement à opérer.
 
Résolution numéro un de la nouvelle année, elle prime sur toutes les autres, mais en même temps, elle leur ouvre la voie. Dieu soit loué ! Il ne vous faudra pas attendre le 1er janvier de l’année prochaine ! Il vous suffira de la prendre, ici et maintenant,  dans votre cœur.
 
 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________
 
Par Kathy A. Lewis. Copyright 2011, GraceNotes, Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Louise Geiser.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.