Home > Archives > La Bible Dit >
.
Le jour viendra
.
Photo: iStock
Bien qu’assise au milieu de l’auditorium, je voyais ses larmes couler. « Est-ce que 28 années ont vraiment passé ? » demanda Linda – plus à elle-même qu’à ceux réunis pour fêter son départ à la retraite. Les décennies de conflits et de victoires, de monceaux de paperasserie et de dates limites, de nouvelles fonctions passionnantes et de routine ennuyante se brouillaient dans son esprit comme un rêve à moitié oublié. Elle ajouta que ces années lui semblaient avoir filé à la vitesse de l’éclair.
 
Après la remise du certificat encadré et de la plaque gravée, la dégustation du punch et des biscuits, la vie continuera. Demain, des employés plus jeunes endosseront ses multiples rôles et les affaires continueront comme à l’accoutumée.
 
« Je pensais que cette journée ne viendrait jamais, déclara Linda en gardant le sourire, mais la voici déjà. »
 
Tout à coup, des pensées traversèrent mon esprit. Combien de fois n’avais-je prononcé ces mêmes paroles à propos de mes rêves et espoirs. J’avais souvent été prise de vitesse par des événements importants : anniversaires, graduations, mariages, naissances, d’autres mariages, d’autres naissances. Ma vie avait ainsi progressé presque sans heurts d’un coucher de soleil à l’autre, de saisons en années, pendant que j’anticipais – avec un enthousiasme à peine retenu – une étape, puis la suivante J’étais tellement occupée à vivre ma vie que je n’avais pas vu les pages du calendrier s’envoler les unes après les autres.
 
La dernière étape
 
Je ne pense pas souvent à la dernière étape de ma vie. J’espère participer à de nombreux autres mariages, graduations et naissances avant de commencer à penser sérieusement à ce jour particulier. Pourtant, quand il viendra, est-ce que les décennies de ma vie sembleront avoir filé à la vitesse de l’éclair ? Les conflits, les joies, les dates limites, les routines continueront sans moi, donnant encore raison aux Écritures. N’aura de l’importance que ce que j’aurai fait pour Jésus-Christ, le reste ne sera que débris sans valeur (1 Corinthiens 3.6-15).
 
Lorsque Linda reçut sa plaque, je me demandai comment sera celle que je recevrai quand je comparaîtrai devant le Seigneur. Portera-t-elle les noms de ceux dont la vie a été marquée par mon témoignage et mon service pour le Maître ? Sa surface lisse révélera-t-elle des priorités mal placées ?
 
Alors que mon cinquantième anniversaire approche, ces questions chatouillent mon esprit avec toujours plus d’urgence. La vie est vraiment plus courte que je ne le pensais et ce jour-là, tout ce qui m’est cher – économies, popularité, passions, carrière – ressemblera à des madriers noircis après un incendie. Combien donc me semble significative aujourd’hui cette prière du psalmiste : « Enseigne-nous ainsi à compter nos jours, dit-il, afin que nous conduisions notre cœur avec sagesse. » (Psaume 90.12)
 
Quand arrivera ce jour qui me semblait encore si lointain, j’espère entendre plus que des paroles agréables prononcées lors d’une cérémonie, déguster plus que du punch et des biscuits. J’espère que des hommes et des femmes me diront : « Merci d’avoir partagé avec moi le temps et les talents que Dieu vous a confiés. » Surtout, comme je souhaite entendre ces paroles de la bouche de Dieu : « Bien, bon et fidèle [servante] […] entre dans la joie de ton maître. » (Matthieu 25.23)
 
Avez-vous réfléchi à votre dernier jour ? Comment l’imaginez-vous ? Serez-vous entouré d’hommes et de femmes reconnaissants, les fruits d’une vie de service pour Christ ? Ou vous accrocherez-vous à des vêtements mités et à des pièces rouillées ? (Voir Jacques 5.1-3.)
 
Devant nous, se trouve un choix grave, lourd de conséquences éternelles : Nous ou lui ? Repentance ou rébellion ? Vie juste ou coupable ? Vous comprendrez pourquoi les Écritures nous conseillent vivement de choisir aujourd’hui qui nous voulons servir (voir Josué 24.15).
 
Choisissez avec sagesse, avant que ce jour apparemment si lointain frappe à votre porte, car alors, il n’y aura plus de choix possible.
 
  Réagissez à cet article
______________________________
 
Par Richard Maffeo. Article reproduit avec l’autorisation de Signs of the Times, décembre 2006. Copyright 2015, GraceNotes., Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Louise Geiser. Les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.