Home > Archives > La Bible Dit >
.
Étiquettes
.
Photo: Jean Scheijen
Dernièrement j’ai découvert un site Web qui propose des noms et des étiquettes pour les étranges dépendances qui affectent aujourd’hui les gens dans notre société informatisée et en constant mouvement. Grandement étonné par la quantité et la variété de ces soi-disant « maladies », je me suis demandé qui avait bien pu imaginer tout cela. Quelques noms et descriptions sauront certainement vous intéresser :
 
« Wikipédien » – Cette étiquette est attribuée à quiconque ayant publié plus de 4 000 pages sur le très populaire site Wikipedia. À ce jour, leur nombre s’élève à 2 400. Il semble que pour certaines de ces personnes, la participation à ce site est devenu une compulsion.
 
« Crackberry » – La maladie professionnelle qui afflige ceux qui ont l’irrépressible manie de consulter leur Blackberry… même lorsqu’il n’est pas socialement convenable de le faire. Pour ces malheureux, cet accessoire de poche entraîne une dépendance semblable à celle engendrée par les stupéfiants.
 
« Cyberchondriaque » – La personne qui consulte des sites Internet à propos d’un problème médical quelconque (ou symptômes), qu’elle peut (ou non) avoir, dans l’espoir de poser elle-même un diagnostic. Cette personne néglige souvent les conseils que lui a donnés son médecin lors de sa dernière consultation, préférant chercher la « vérité vraie » dans les pages de tous les sites traitant du sujet médical qui la tracasse. Il est bon d’être informé, mais le cyberchondriaque pousse cette recherche à des niveaux extrêmes.
 
Qu’y a-t-il dans un nom ? Dans une étiquette ? Dans le cas présent, une étiquette ou un nom décrit les attributs ou le comportement de la personne qui le porte.
 
En réfléchissant sur cette question, il m’est venu que le nom « chrétien », mot décrivant ceux qui proclament suivre Christ, peut avoir des connotations très négatives. Ayant consulté plusieurs forums et groupes de discussion en ligne où le sujet du christianisme a été évoqué, j’ai remarqué que les adjectifs employés pour décrire les chrétiens ne sont pas des plus flatteurs. En voici quelques exemples :
 
Fanatiques, cinglés, suffisants, hypocrites, ignorants, intolérants, légalistes.
 
Ces descriptions reflètent-elles la vérité ? Apparemment, ceux qui les emploient en sont persuadés. À un moment donné, ce genre de « chrétiens » a croisé le chemin d’un grand nombre qui voit maintenant le « christianisme » d’un très mauvais oeil.
 
Les Écritures tracent pourtant un portrait très différent de ceux qui suivent vraiment Dieu. En effet, l’amour, la compassion, la bonté et le désintéressement ne constituent pas seulement des idéaux à atteindre, mais ces attributs, les fruits d’un lien véritable avec Dieu, doivent être ardemment recherchés.
 
Qu’évoque le mot « chrétien » pour ceux avec qui j’entre en contact ? Cette question mérite certainement une réponse honnête.
 
 Réagissez à cet article.  Lisez les commentaires de nos lecteurs
______________________________
 
Par Michael Temple. Copyright 2010, GraceNotes.. Tous droits réservés. L'emploi de ce matériel est assujetti aux règles d'utilisation. Traduit par Louise Geiser. Les citations bibliques sont empruntées à la nouvelle version Segond révisée, 1978.


SiteMap. Powered by SimpleUpdates.com © 2002-2016. User Login / Customize.